REUSSIR SON CV EN 5 ETAPES

 

Pour attirer l’œil d’un recruteur en quelques secondes, votre CV doit être clair, précis, cohérent et surtout vendeur. Voici quelques fondamentaux à respecter pour bien l’élaborer.

S’il n’y pas de règle universelle pour rédiger un CV, quelques grands principes de base doivent toutefois être respectés. Le premier : faire tenir en une seule page votre parcours scolaire et professionnel. Prévoyez quelques interlignes pour permettre au lecteur de souffler et lui montrer que vous avez effectué un travail de synthèse. La mise en page doit donner le sentiment que la disposition des informations est organisée et équilibrée. Autour du CV, une marge est indispensable, de même que des espaces entre les différentes rubriques.

Se présenter

Concernant l’état civil tout en haut du CV, vous devez fournir les informations de base, autrement dit vos prénom, nom, âge (plutôt que votre date de naissance), adresse postale, e-mail et numéro de téléphone. Bannissez les adresses e-mail du type « pingouin92@email.com » et préférez une adresse plus professionnelle telle que « prenom.nom@email.com ». Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre un intitulé à votre CV, du type : « Ingénieur commercial ». Vous pourrez y ajouter, par exemple, en dessous (en fonction de votre profil) « Bac +5 un an d’expérience commerciale, bilingue anglais ».La photo n’est pas obligatoire, mais si vous choisissez d’en intégrer une, sélectionnez une photo (professionnelle bien sûr !) qui vous représente le mieux.

Parler de ses expériences

Vous devez présenter les postes que vous avez occupés et les missions réalisées lors de vos stages et jobs étudiants. Toutefois, le CV ne doit pas être une succession d’expériences professionnelles. Si vous manquez d’expérience, pensez aux missions bénévoles ou « petits jobs » que vous avez effectués et/ou aux responsabilités que vous avez eues au sein de votre association étudiante par exemple. Mentionnez les dates de prise de fonction, la nature de votre mission, vos responsabilités managériales, vos objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs (donner des chiffres permet de gagner en crédibilité).

Qualifier ses compétences

N’oubliez pas d’énumérer les environnements informatiques dans lesquels vous avez travaillé et les noms des langages que vous connaissez. Quant à votre niveau en langues étrangères, faites bien la distinction entre « bilingue anglais/français », « bon anglais professionnel », « anglais courant » et « anglais premier niveau ». Par ailleurs, les activités extrascolaires (loisirs, activités sportives par exemple) mentionnées dans le CV peuvent alimenter la conversation au moment de l’entretien. Elles peuvent être une clé de lecture de votre personnalité. Essayez de donner une impression de dynamisme, d’endurance ou de créativité.

Rester honnête

Dernier conseil, et non des moindres : restez honnête. Il est facile pour un recruteur de vérifier les dires d’un candidat. L'honnêteté et la loyauté étant deux qualités généralement très recherchées par les employeurs, il serait donc vraiment dommage de se faire évincer de la liste des candidats potentiels à cause d’un mensonge.

 

REUSSIR SA VISITE SUR LE FORUM

Les forums sont l'occasion de rencontrer des entreprises qui recrutent, d’échanger avec des professionnels et de développer votre réseau. Vous devez donc choisir ces événements en fonction de votre projet et les préparer avec soin.

 

Optimiser son temps

Une préparation en amont vous permettra d’établir une liste d’entreprises pouvant potentiellement répondre à vos attentes et ainsi optimiser votre temps de présence le jour J. Vous pourrez également construire vos CV selon les besoins des entreprises ciblées. Une fois sur place, il faudra définir « un plan d’attaque ». Vous ne serez pas seul(e), de nombreux étudiants viendront rencontrer les mêmes entreprises que vous. Si la file d’attente est trop longue, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’autres exposants – même s’ils ne font pas partie de votre liste idéale - en attendant un moment plus calme et propice.

Prévoir un nombre suffisant de CV

Emportez autant de CV (voire plus) que d'entreprises à contacter. Par ailleurs, si vous avez effectué un tri parmi les entreprises présentes, vous savez parfaitement qui vous allez contacter. Vous pouvez donc rédiger un CV adapté et une lettre de motivation circonstanciée que vous ne donnerez que si l'entretien s'est bien déroulé. Pensez à emporter un calepin pour prendre des notes lors de vos rencontres avec les entreprises.

Préparer des questions pertinentes

Il faut absolument poser des questions aux recruteurs : « En quoi consiste le métier de directeur d'agence ? Quelles sont les différentes fonctions d'un analyste financier ? Comment vont évoluer vos métiers ? Quel a été votre parcours professionnel ? Comment évoluent vos besoins ? » Les entreprises valorisent grandement les candidats qui s'intéressent à leurs métiers et à leurs besoins. Alors montrez votre intérêt ! En outre, discutez avec un maximum d'interlocuteurs, qu'ils soient recruteurs, anciens élèves d'une école ou, comme vous, à la recherche d'un stage/emploi.

S’entraîner aux entretiens

La majorité des entreprises vous proposera de passer un entretien de recrutement. C'est à cet instant que votre préparation en amont peut se révéler payante. Face au recruteur potentiel, il est préférable d'éviter l'improvisation. Refaites le point sur vos aspirations et récapitulez ce que vous avez lu sur l'entreprise. Montrez-vous aussi curieux et jouez la carte du naturel. Le discours doit être structuré toutefois. Deux à trois idées clés suffisent pour susciter l’intérêt d’un recruteur. Pour pouvoir argumenter auprès des recruteurs du forum, vous devrez avoir réfléchi à vos désirs et à vos attentes professionnelles. Vous saurez ainsi mettre en avant vos réussites, vos points forts, vos passions... Cela vous permettra de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne à embaucher. Si tout se passe bien, le recruteur vous encouragera à postuler immédiatement et vous donnera le nom et les coordonnées de la personne susceptible de s'intéresser à votre candidature.

Soigner sa présentation

Ne négligez pas votre tenue vestimentaire. Un minimum s'impose : rasage, vêtements propres, etc. La tenue à adopter doit correspondre à votre personnalité et surtout aux façons de faire du secteur qui vous intéresse. Renseignez-vous alors sur les codes vestimentaires de votre secteur. Si vous avez un doute, habillez-vous de façon neutre. Mais oubliez le jogging baskets.

Les plus petits détails peuvent faire la différence. Pensez à regarder dans les yeux votre interlocuteur quand vous lui parlerez. N’oubliez pas les formules de politesse et votre plus beau sourire !

Lire le guide du salon le jour J

Le guide est indispensable pour réussir votre visite. Il vous aiguillera dans vos recherches et dans la préparation de vos questions. Vous y trouverez la liste des exposants ainsi que les fiches détaillées pour tout savoir sur les entreprises présentes sur ce salon et mieux préparer votre visite. Vous pourrez également utiliser les fiches pour prendre des notes, écrire vos remarques et/ou vos questions.

Se fixer des objectifs

Il ne faut pas visiter le salon au hasard, sans but précis. Pour être productif, il faut se faire un planning dès votre arrivée. Utilisez le plan et le guide du salon pour vous fixer des repères. Sachez que les recruteurs sont plus réceptifs en début de matinée qu'en fin de journée. Il y a aussi plus de chance qu'ils soient sur leur stand le matin qu'à l'heure du déjeuner ou encore en milieu de journée, lorsque des conférences sont organisées.

Participer aux conférences

Les forums proposent généralement des conférences sur des thèmes précis : les meilleures formations pour exercer tel ou tel métier, les salaires dans tel ou tel secteur. Elles constituent une source inestimable de renseignements. Vous allez pouvoir poser des questions aux experts, obtenir des réponses auprès de spécialistes et profiter de leurs conseils. Notez bien les horaires pour organiser votre visite autour de la ou les conférence(s) de votre choix.

Recueillir des informations

N’hésitez pas à recueillir un maximum d’information et de documentation durant le forum : plaquettes et brochures des entreprises, cartes de visite, sites Web… Vous ferez le tri une fois chez vous.

L’après forum

Une fois l’événement passé, prenez un jour pour prendre du recul. Réfléchissez et faites le bilan de votre visite : quelles sont les entreprises ayant retenu votre attention ? Lesquelles ne vous intéressent pas du tout ? Pourquoi ? Vous pourrez ensuite envoyer directement votre candidature, en personnalisant votre mail de motivation, aux recruteurs rencontrés la veille. Le recruteur aura votre CV dans sa base de données et vous aurez plus de chance d’être rappelé si le profil convient au poste. Bien sûr, n’oubliez pas de demander leurs coordonnées sur le forum.