Ecoles organisatrices

Soucieuses d’offrir à leurs étudiants et jeunes diplômés l’opportunité de rencontrer des recruteurs, ces écoles créent l’évènement de l’emploi « étudiant et jeune diplômé » de la région.

 

Le CESI est un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre spécialisé dans la formation des ingénieurs-es via son école d’ingénieurs-es qui comprend un cursus généraliste (ei.CESI) et une spécialité informatique (exia.CESI).

L’ei.CESI -  cursus généraliste  de l’école d’ingénieurs-es du CESI - propose un cycle préparatoire technologique en 2 ans (accessible aux bacheliers S, STI2D ou STL) ;  une formation d’ingénieurs-es généralistes en apprentissage ou sous statut étudiant en 3 ans (accessible avec un bac +2 scientifique ou technique) ; une formation d’ingénieurs-es généralistes par la formation continue en 20 mois et 7 Mastères Spécialisés en 1 an (accessibles avec un bac+4 et 3 ans d’expérience ou un bac+5).

L’exia.CESI - spécialité informatique de l’école d’ingénieurs-es du CESI - propose un parcours en 5 ans composé d’un 1er cycle ingénieur de 2 ans (accessible aux bacheliers S, STI2D ou STL) et d’un 2ème cycle ingénieur de 3 ans, dominantes Logiciels ou Réseaux et Télécoms (accessible aux étudiants titulaires d’un bac +2 scientifique ou technique).

L’ESIGELEC est une école d’ingénieurs privée associative qui dispense une formation d’ingénieurs généralistes assortie de 15 dominantes dans des domaines tels que le numérique, l’énergie, les systèmes embarqués, le génie électrique, la mécatronique, les télécommunications, l’ingénierie d’affaires, les réseaux, biomédical,... Au-delà du programme Ingénieur, l’ESIGELEC propose également des programmes masters, un programme doctoral et une formation continue diplômante Fontanet.

Son institut de recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM, doté d’équipements de 1er plan, mène une recherche fondamentale et/ou applicative au profit des filières industrielles et accueille des doctorants.

Au cœur du groupe INSA, figurant comme l’un des premiers réseaux français de recherche et de formation en ingénierie, l’INSA Rouen Normandie occupe une place de premier rang en Normandie. Ses missions, l’enseignement (10 formations d’ingénieurs dont 3 par apprentissage, 2 Mastères spécialisés®, 7 masters recherche, 2 IDEFI), la recherche (9 laboratoires, 2 LABEX, 2  EQUIPEX) et la diffusion de la culture scientifique s’articulent autour des domaines de compétences suivants : les systèmes  d’information, le big data, les mathématiques, la chimie et les procédés, la maîtrise des risques et la reconversion de sites industriels, l’énergétique, la propulsion, la mécanique, la performance industrielle ou encore le génie civil et l’urbanisme. L’INSA Rouen Normandie a tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats avec des organismes internationaux.