GENDARMERIE NATIONALE

 

 

 

 

L’ENTREPRISE

Force humaine de près de 100 000 hommes et femmes placés sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie nationale est une institution militaire garante de la sécurité, de la paix de nos concitoyens et de la protection de leurs biens.

Elle assure des missions de police judiciaire, d’assistance aux personnes, de maintien de l’ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d’opérations extérieures.

Consacrant une partie de leur vie à ces missions, en tout temps et en tout lieu, en métropole et outre-mer comme à l’étranger, les gendarmes répondent présents, avec humanité et sang-froid, face aux drames de la vie.

Riche de son expérience et s’adaptant à l’évolution de la société, cette institution multiséculaire s’appuie sur la polyvalence des compétences de ses personnels et sur leur professionnalisme. Elle sécurise ainsi la population, les territoires et les flux de toute nature dans sa zone de responsabilité.

 

MÉTIERS & PROFILS RECHERCHÉS

La gendarmerie nationale propose différentes carrières dans les dominantes opérationnelles comme administratives ou techniques.

Ainsi, elle intègre régulièrement des candidats titulaires ou non d’un diplôme dans ses écoles pour leur inculquer les valeurs militaires et les connaissances professionnelles inhérentes aux nombreux métiers de l’Arme.

Elle offre aux candidats titulaires de diplôme de niveau I (Master, diplôme d’ingénieur…) et, désormais, aux titulaires d’une licence, la possibilité d’exercer des fonctions nombreuses et hautes responsabilités sur le terrain comme en état-major, en France ou à l’étranger, dans des missions de commandement en liaison étroite avec les autorités administratives, judiciaires et militaires ainsi qu’avec les élus.

À noter enfin que la gendarmerie  propose  à chaque citoyen français (étudiant, salarié du public ou du privé, chercheur d’emploi...) de s’engager, sous réserve de satisfaire à certaines conditions, dans la réserve opérationnelle et ainsi d’apporter son concours déterminant de façon ponctuelle aux unités de gendarmerie.